Comment utiliser de la glycérine végétale ?

Depuis que les cheveux curly sont devenus tendances, les masques et leave-in naturels sont particulièrement préconisés. La glycérine végétale fait aujourd’hui partie des produits naturels les plus recherchés. D’ailleurs, elle semble vraiment multi-usages dans le domaine de la beauté et bien-être. Qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser ? Les réponses dans cet article.

Glycérine végétale, c’est quoi ?

Il s’agit d’un liquide d’une texture visqueuse obtenue comme son nom l’indique à partir de végétaux. La glycérine végétale est obtenue à partir de d’un corps gras saponifié : mélange d’huile et de soude qui donne un savon glycériné. La glycérine végétale est ensuite extraite de ce savon glycériné. C’est la méthode la plus utilisée aujourd’hui par les fabricants. De couleur transparente, elle est proposée dans les drogueries ou magasin dédié aux produits bios (ou naturels) et en ligne. Généralement, les gens l’utilisent pour ses vertus hydratantes mais il s’agit aussi d’un agent émollient efficace.
On le voit aussi tel un solvant particulièrement doux. Sur le commerce, on peut trouver facilement de la glycérine végétale pure. De nos jours, on en retrouve aussi dans les kits à vaper (e-liquide des cigarettes électroniques) ; D’où on le connait aussi sous l’appellation : glycérol. Elle est inodore et lorsqu’on la rapproche du nez, on peut sentir un ton assez sucré. La glycérine végétale est un produit adoucissant, c’est pour cela qu’on la retrouve dans de nombreux produits cosmétiques : pour la peau, ongles, cheveux, etc. Elle est aussi utilisée dans certains aliments que nous consommons au quotidien.

L’utilisation de la glycérine végétale

Profitez des vertus hydratantes de la glycérine végétale en l’intégrant dans votre routine beauté. Pour les cheveux, utilisez-la en masque ou leave-in mélangée à d’autres ingrédients comme les huiles végétales ou l’aloe vera. Cette recette est indispensable pour les personnes qui ont une chevelure indisciplinée, crépue, frisée ou encore bouclée. Elle peut aussi être intégrée dans des produits capillaires du commerce comme le shampoing et après-shampoing, spray démêlant, lotion, etc. L’objectif est de rendre ces produits plus doux et hydratants. Pour la peau, servez-vous de cette glycérine naturelle pour la rendre plus douce et hydratée. Pour ce faire, versez-en un petit peut dans votre crème habituelle. Jaugez bien la quantité utilisez car l’excès peut être néfaste : pour 50ml de crème, utilisez 1ml de glycérine végétale. Vous pouvez aussi en verser dans votre gel douche si vous voulez chouchouter votre peau. Pour des lèvres brillantes et en bonne santé, ajoutez 1% de glycérine végétale à vos lipsticks et labellos.
Si vous êtes adepte de la phytothérapie, la glycérine végétale peut aussi vous servir. Comment ? Il suffit de macérer les plantes utilisées dans celle-ci pendant des semaines (en la mélangeant avec de l’eau).

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *.

*
*
Vous pouvez utiliser ces balises et attributs <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

BCF Shop Theme By aThemeArt.
RETOUR EN HAUT DE PAGE